Qu’est-ce que le recrutement par cooptation ?

cooptationLa cooptation, aussi appelée recommandation ou parrainage, est un dispositif de recrutement qui prend de plus en plus d’ampleur. Selon une étude menée par l’APEC, cette méthode interviendrait dans 37% des recrutements de cadres en 2015.

Les avantages de la cooptation

Certains recruteurs du secteur privé choisissent de faire confiance et de suivre les recommandations de leurs collaborateurs lorsqu’un poste est à pourvoir. Efficace et moins coûteuse qu’un recrutement classique, la cooptation consiste à faire d’un salarié, un potentiel prescripteur. pour favoriser le développement de cette pratique, certains établissements proposent même une prime de cooptation. Cette rémunération est versée au coopteur, une fois la période d’essai du candidat terminée.

Attention, la cooptation n’est pas à confondre avec le piston. Le candidat doit être choisi pour ses qualités et ses compétences, et non pour les liens affectifs qui l’unissent au coopteur, au risque de ruiner la crédibilité de ce dernier.

Comment ça marche ?

Camarade de classe, ancien collègue ou connaissance : pour se faire coopter, il est important de rester ouvert aux opportunités et de garder de bonnes relations avec les personnes que vous avez rencontrées au cours de votre vie professionnelle. En règle générale, avec la cooptation, c’est vous qui serez sollicité par hasard. Cependant, rien ne vous empêche de forcer le destin en contactant vos connaissances pour leur faire part de votre désir de changement professionnel. Ils pourront alors vous contacter si une opportunité se présente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *