Parler de ses défauts et de ses qualités en entretien

En entretien, vous échapperez rarement à la question portant sur vos qualités et vos défauts. Elle permet au recruteur de savoir si vous avez suffisamment de recul pour vous analyser et vous définir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc nécessaire de bien vous préparer.

Une bonne préparation

Rigoureux, timide, tenace, dynamique : voilà les qualités et les défauts les plus cités en entretien. Si vous voulez être sûr de marquer le recruteur, il va falloir sortir des sentiers battus et être plus original.
Il est vrai que cet exercice demande une certaine remise en question et beaucoup de recul. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage. Enfin, ne misez pas tout votre argumentaire sur vos qualités, nous vous conseillons de vous trouver autant de défauts que de qualités.

Des caractéristiques professionnelles

Ne vous épanchez pas sur des caractéristiques personnelles : vous êtes jaloux(se) ou bon cuisinier(e) ? Cela n’intéresse pas le recruteur. Les qualités et les défauts que vous citez doivent être de nature professionnelle. Chacune de vos réponses devra être illustrée d’un exemple vécu lors d’une précédente expérience.

Attention à la prétention

Il convient de préciser que, quand le recruteur vous demande de citer un défaut, vous ne pouvez pas simplement mentionner une qualité exacerbée. Évitez également de tomber dans la vanité en prétendant que vous n’avez que des qualités et que vous ne vous trouvez pas de défauts.

Le choix délicat des défauts

Choisissez des défauts qui ne sont pas contradictoires avec le poste convoité. Par exemple, si vous postulez pour un poste d’hôtesse d’accueil, pour lequel vous êtes en relation avec le public, ne dites pas que vous êtes timide, cela jouera en votre défaveur.
Le mieux est encore de trouver un défaut qui peut rapidement se transformer en qualité et devenir une force, quand il est maîtrisé. Vous êtes autoritaire ? Cela peut être une qualité si vous postulez à un poste de directeur ou de responsable, mais cela sera plus mal perçu si vous postulez à un poste d’assistant.
Vous pouvez également pour chacun de vos défauts, énoncer les moyens mis en place, sur votre lieu de travail, pour vous corriger et atténuer ce défaut.

Retrouvez toutes les offres d’emploi de la santé et du social sur Staffsante.fr et Staffsocial.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *