Nos conseils pour réussir une candidature spontanée

Actuellement, le marché de l’emploi est plutôt morose. Les offres sont prises d’assaut très rapidement, il faut donc être réactif. Dans ce contexte, pourquoi ne pas plutôt prendre les devants et proposer vous-même vos services à un établissement ? C’est ce qu’on appelle la candidature spontanée. Voici nos conseils pour être percutant et faire mouche auprès des recruteurs.

Bien cibler ses recherches

Attention, selon que l’on postule à une annonce ou que l’on fasse une candidature spontanée, les règles ne sont pas les mêmes !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de personnaliser votre candidature. Avant toute chose, renseignez-vous sur le secteur d’activité de la structure et détectez ses besoins. Il est également important de bien adresser votre candidature pour éviter que celle-ci parte dans les oubliettes. Trouver le nom de la personne chargée du recrutement n’est pas compliqué. Vous obtiendrez facilement ce renseignement en téléphonant au standard de l’établissement.

Inutile d’envoyer des courriers en masse. Pour un résultat rapide et des recherches optimisées, il est essentiel de cibler vos recherches et de trouver la structure correspondant à vos envies et à votre profil.

Rédiger sa candidature

Les recruteurs ont souvent peu de temps à accorder à la lecture d’une candidature, c’est pourquoi il est important d’être percutant dès la première ligne. N’hésitez pas à donner un intitulé à votre CV, celui-ci doit correspondre au poste que vous visez.

Il en est de même pour la lettre de motivation. Oubliez le traditionnel « je suis à la recherche d’un emploi, c’est pourquoi je me permets de vous contacter ». Mettez plutôt l’accent sur ce que vous pourriez apporter par exemple : « Vous développez actuellement un nouveau service d’assistance aux personnes âgées, j’ai déjà moi-même travaillé au sein d’un EHPAD ». À travers cette phrase, vous témoignez de vos connaissances sur l’activité et les besoins de la structure, mais vous prouvez également, en mentionnant votre expérience, que vous pourriez être un atout non négligeable.

En règle générale, votre lettre doit ensuite se décomposer en trois mouvements. Parlez de vous brièvement, enchaînez ensuite sur les raisons qui vous amènent à postuler et enfin concluez sur ce que vous pourriez apporter à l’établissement.

Par ailleurs, la lettre de motivation doit être claire et concise. Inutile de trop rentrer dans les détails, il faut donner envie au recruteur de vous rencontrer afin d’en savoir plus. Provoquez la rencontre en concluant par une phrase du type : « Je reste à votre disposition pour vous exprimer de vive-voix l’ensemble de mes motivations ».

Enfin, si après quelques jours, votre candidature reste sans réponse, n’hésitez pas à relancer le recruteur.

Pour consulter des offres d’emploi : Staffsanté et Staffsocial

3 Commentaires

  • 1
    barkia Marie Christine
    2 juillet 2013 - 12 h 08 min | Permalien

    Bonjour pouvez vous SVP m’aider à améliorer ma lettre de demande d’emploi voici une copie de la lettre que j’envoie aux employeurs depuis 1 an et je n’arrive pas à avoir des réponses positives

    Mme Barkia Marie Christine Vienne le …
    56 rue de la Convention
    Résidence le Belvédère
    Immeuble La Tour
    38200 Vienne
    Port : 06/13/23/78/34 ou 09/52/36/96/91
    Adresse mail : barkiamc@voila.fr
    A l’attention de

    Objet : Poste de Moniteur éducateur Pôle Emploi offre n° ……………….
    Pièce jointe : Curriculum vitae.

    Madame ou Monsieur ……………..

    Votre annonce pour un poste de moniteur éducateur trace un portrait dans lequel je crois me reconnaître.
    Après avoir passé trois ans en Tunisie, je viens de me réinstaller à Vienne (38200 Isère). Je recherche un emploi de Moniteur éducateur en CDI ou en CDD. Je suis prête à changer de département si cela est nécessaire.

    Disposant d’une expérience significative dans la profession de moniteur éducateur, je désire aujourd’hui mettre mes compétences au service de votre association. Etant donné que j’ai plus de 50 ans je pense que votre établissement pourrait bénéficier des avantages résultant des contrats (CUI-CAE).
    Titulaire du diplôme de moniteur éducateur, mon expérience diversifiée et ma capacité d’adaptation au milieu environnant m’ont permis d’acquérir de solides connaissances dans ce domaine.
    Autonome, ponctuelle, sérieuse, organisée, ayant le sens des responsabilités, du travail d’équipe et du respect des personnes en difficultés, je pense avoir les compétences pour un poste dans votre établissement.
    Espérant que ma candidature retienne votre attention, je reste à votre disposition pour un entretien. Dans cette attente, je vous prie de recevoir, M …….. l’assurance de ma respectueuse considération
    Marie Christine Barkia

    • 2
      Amélie Tison
      2 juillet 2013 - 13 h 57 min | Permalien

      Bonjour Madame Barkia,

      Il a peu de choses à modifier dans votre CV. Je vous conseille d’être plus brève et de ne pas évoquer vos années passées en Tunisie et le fait que vous viviez de nouveau à Vienne. Comme on le mentionne souvent dans nos articles, il faut aller à l’essentiel car le recruteur n’a que peu de temps à accorder à la lecture de votre candidature. Il en est de même pour votre âge, ne dites pas que vous avez « plus de 50 ans ». Le recruteur vous choisira davantage pour vos compétences et votre motivation plutôt que sur le fait qu’il puisse avoir des avantages (CUI-CAE). Je vous conseille donc d’axer votre CV sur ce que vous pourriez apporter à la structure en termes de compétences en illustrant vos propos avec vos expériences passées.

      Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

      Amélie pour Le Labo Staff.

  • 3
    IHANI
    7 mai 2015 - 22 h 48 min | Permalien

    Madame, Monsieur,

    Disposant d’une expérience professionnelle relative au poste d’assistante administrative, je sollicite un poste à pourvoir afin d’évoluer au sein de votre établissement.

    J’ai développé une polyvalence de compétences allant de la saisie et mise en forme des documents, en passant par la gestion de suivi des commandes jusqu’à la mise a jour du site de l’entreprise.
    Enfin mes capacités rédactionnelles et d’analyse, seront garantes de la qualité du travail fourni et de mon application dans les tâches qui me seront confiées.

    Désireuse de vous rencontrer, aux jours et aux heures de convenance, afin de répondre à toutes informations complémentaires que vous jugerez utiles.

    Je vous prie d’agréer Madame,Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Mina IHANI

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *