Exemple de lettre de motivation éducateur spécialisé

Les éléments à ne pas oublier

La lettre de motivation est un élément à ne pas négliger. Avant toute chose, il est nécessaire de lire attentivement l’annonce pour identifier et relever les termes clés (compétences nécessaires, qualités requises etc.). Il est conseillé de les faire apparaître dans le texte que vous allez rédiger. Par ailleurs, n’oubliez pas d’indiquer l’intitulé du poste pour lequel vous postulez. Si vous candidatez après avoir vu une offre sur un site d’emploi, n’hésitez pas à mentionner la référence de celle-ci.

Quelle longueur pour ma lettre de motivation ?

Votre lettre de motivation ne doit pas être trop longue, car les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures pour un même poste. Idéalement, le texte ne doit pas faire plus d’une page. Il faut donc être concis et aller à l’essentiel. N’oubliez pas que vous aurez l’occasion d’entrer dans les détails durant l’entretien.
Par ailleurs, ne perdez pas de vue que la lettre ne doit pas être un récapitulatif de votre CV. Elle doit permettre au recruteur de comprendre pourquoi vous postulez, mais aussi de lui démontrer la légitimité de votre candidature par rapport au profil recherché. Enfin, c’est aussi un moyen de mettre en évidence les compétences que vous pourriez lui apporter.

Attention à l’organisation de votre lettre

Afin de donner envie au recruteur de lire votre lettre et de lui en faciliter la lecture, il est nécessaire de passer des lignes. Votre lettre est ainsi aérée et organisée, chaque thème ayant sa section. Ici, le premier paragraphe est dédié à l’introduction, le second à la présentation des expériences, le troisième permet de lister les atouts et enfin le dernier paragraphe est dédié à la conclusion de la lettre de motivation.

Illustrez vos propos d’exemples concrets

Pour donner davantage de crédibilité à votre candidature, n’hésitez pas à mentionner et à expliquer les actions ou les projets que vous avez menés à bien par le passé. Ici, le candidat mentionne le fait qu’il a animé des ateliers éducatifs de sensibilisation à la violence. Évidemment, il faut que ces exemples soient en lien avec l’annonce pour laquelle vous postulez.

Léo Basin
13 rue Carnot
91000 Évry
06 00 00 00 00
leo.basin@educateur.fr

Évry, le 24 octobre 2013

Madame Martin
Maison d’enfants à caractère social « Les Roches »
91250 Morsang-sur-Seine

Objet : Candidature pour le poste d’éducateur spécialisé (Staffsocial offre n°XGDR457JI)

Madame Martin,

Je suis éducateur spécialisé à l’institut médico-éducatif d’Évry et titulaire depuis sept ans du diplôme d’éducateur spécialisé. Je me permets de vous contacter afin de soumettre ma candidature pour le poste à pourvoir au sein de la Maison d’enfants « Les Roches ».

Sachez que je dispose d’une première expérience au sein d’une maison d’enfants. J’y ai appris à développer des projets éducatifs individuels en collaboration avec les équipes éducatives et les parents. J’en garde un très bon souvenir, c’est pourquoi aujourd’hui je souhaiterais réitérer l’expérience et exercer au sein de votre établissement. Cela serait pour moi l’occasion de donner un nouvel élan à ma carrière et d’acquérir de nouvelles compétences.

Durant mes précédentes expériences, j’ai eu l’occasion de mettre en application les connaissances acquises lors de ma formation menant au diplôme d’état d’éducateur et de développer d’autres qualités indispensables au métier d’éducateur spécialisé comme par exemple le sens de l’écoute, la patience, la persévérance et la rigueur.
Par ailleurs, j’ai animé des ateliers éducatifs de sensibilisation à la violence auprès d’un public âgé de 11 à 15 ans ainsi que d’autres ateliers artistiques orientés vers le théâtre et la peinture. Ce sont des activités que je pourrais facilement mettre en place au sein de votre maison d’enfants.

Je me tiens à votre disposition pour vous exprimer de vive-voix l’ensemble de mes motivations et vous convaincre de la pertinence de ma candidature pour le poste à pourvoir.
Dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame Martin, l’expression de mes salutations distinguées.

Léo Basin

Télécharger le modèle de la lettre de motivation d’éducateur spécialisé en format pdf : Lettre de motivation éducateur spécialisé.

Télécharger le modèle de la lettre de motivation d’éducateur spécialisé en format doc : Lettre de motivation éducateur spécialisé.

lettre_educ_spe_ok

Par Amélie Tison

8 Commentaires

  • 1
    MASSIN
    5 novembre 2013 - 17 h 14 min | Permalien

    Bonjour,
    vos conseils me sont d’une grande utilité, en effet, cela fait près de 4 mois que je suis à la recherche d’un emploi et après une 100aine de CV et LM envoyés, je n’ai eu pour tout que 2 proposition d’entretien avec pour l’une, un avis défavorable et pour la deuxième, je reste en attente.
    En clair, je pense que mon CV et mes LM ne sont pas assez percutantes sans compter ma présentation lors de l’entretien.
    Je cherche des idées, merci.

  • 2
    gilles vincent
    21 mars 2014 - 13 h 24 min | Permalien

    Bonjour ,
    j’aimerais bénéficier de vos conseils afin décrocher des entretiens pour un emploi d’educateur spécialisé.J’ai obtenu mon diplôme depuis depuis peu de temps et dans trois mois je change de région.Je cherche comment je peux mettre en valeur mes années d’ expériences antécédente sur le cv en tant que A M Pet M E. Comment Ma lettre de motivation doit être organisé , les éléments a mettre en avant. MERCI

  • 3
    Bordes
    3 janvier 2015 - 18 h 37 min | Permalien

    Bonjour,
    Je suis titulaire du dees depuis juin 2009
    J’ai travaillé durant 5ans au sein d’un itep
    J’entame actuellement une année de congés sans solde
    Je suis revenue vivre dans ma région natale et souhaite y trouver du travail en tant qu’Es
    Pourriez vous m’aiguiller pour mettre en avant ma LM afin qu’elle soit le plus convaincante possible et motive les employeurs de me rencontrer
    Cordialement

  • 4
    Hauye
    27 mars 2015 - 17 h 06 min | Permalien

    Bonjour,
    Je n’ai pas la formation d educateur spécialise mais je travaille dans un centre d’accueil d’urgence pour enfants depuis juin dernier et je souhaiterais postuler à un poste d’éducateur qui se libère ,pouvez vous me donner quelques conseil pour ma lettre de motivation ( je n’ai pas d’autre experience dans ce domaine, ma formation est une licence en sociologie et j’ai travaille 6 ans en tant que surveillante dans un collège ).
    Merci

  • 5
    Skupien
    8 mai 2015 - 10 h 41 min | Permalien

    Bonjour ,
    je suis a la recherche d’un employeur pour entrer en formation d’éducatrice spécialisée .
    Si vous avez des conseils ou si vous pouvez m’aiguiller .
    Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour la lettre de motivation.
    Merci

  • 6
    satan
    25 août 2015 - 22 h 40 min | Permalien

    vos lettres de motivations expriment de la soumission totale , quand est ce que l on va se rebeler contre cette idctature hierarchique .Nous exercons des fonctions diferentes avec remuneration diferentes mais cela ne veux pas dire faire du baise main et du leche botes

  • 7
    Coco
    7 octobre 2015 - 2 h 16 min | Permalien

    Bj je passe mon oral VAE educatrice spécialisée dans une semaine je n’arrive pas a ecrire ma presentation .., j suis en stress++ j’aimerais avoir des conseils de presentation merci Bcp cocovdo@aol.com

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *