CV – Etape 1 : Préparer la liste des compétences clés

Le CV doit avant tout refléter les compétences acquises et potentielles. Première étape pour rédiger le document : faire la liste des compétences clés.

Rédiger son CV ex-nihilo n’est pas si facile qu’il y paraît. Entre le syndrome de la page blanche et le sentiment ne rien avoir à raconter, l’angoisse est palpable. Forme, contenu, organisation, look … tant de questions se posent en même temps et aucune réponse stricte et carrée n’existe : en matière de CV, les normes existantes sont très peu connues, et la démarche s’apparente davantage à un art qu’à une science !

En témoignent les différents avis bien souvent contradictoires donnés par les meilleurs experts du sujet ou par votre belle-mère qui en a vu d’autres …

Pour compliquer le tout, les CV sont désormais plus souvent lus – dans un premier temps – par des logiciels que par des humains.

Voici donc une série de conseils de bon sens, issus des pratiques et commentaires des recruteurs, les meilleurs juges en la matière. Car l’objectif n’est pas de démontrer votre capacité de mise en page d’un CV rutilant, mais bien de mettre en valeur vos compétences et votre potentiel.

Les compétences constituent justement la clé de voûte du CV. Ce sont elles qu’il faut exprimer et valoriser en priorité. La première étape consiste donc à lister les capacités que vous avez développées au cours de de votre vie professionnelle, en soulignant celles qui seront particulièrement déterminantes pour vous différencier dans la recherche actuelle.
Outre les intitulés du métier et des éventuelles spécialités, on peut lister des compétences spécifiques comme l’organisation, l’autonomie, la gestion d’équipe, la qualité de la relation au patient, ou bien encore les compétences techniques pointues … Ce qui importe, c’est de distinguer celles qui feront sortir le CV de la pile.

Une fois cette liste établie, il sera alors temps de commencer la rédaction du CV, étape par étape.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>