Comment préparer le concours d’entrée en IFSI ?

Vous vous êtes inscrit au concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers ou vous envisagez de le faire ? Attention, il est important de vous préparer aux épreuves qui vous attendent pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Voici quelques conseils à suivre.

En quoi consiste le concours ?

Pour être admis dans un IFSI, il vous faudra réussir trois épreuves.

La première épreuve d’admissibilité est une étude de texte de deux heures. Il s’agit de réagir à un sujet d’actualité faisant entre 3 000 et 6 000 signes.

La deuxième épreuve d’admissibilité est un test d’aptitude dans les domaines suivants :
– raisonnement logique et analogique
– test d’abstraction
– test de résolution de problème
– test d’aptitude verbale
– test d’aptitude numérique

Si vous obtenez moins de 8/20 à l’une de ces épreuves, vous êtes éliminé et vous ne passerez pas l’épreuve d’admission. Il s’agit d’un entretien de 30 minutes sur un thème en rapport avec l’actualité sanitaire et sociale.

Comment réviser ?

Certains organismes dispensent des formations préparatoires payantes, en présentiel ou à distance. Des cours vous seront dispensés, des exercices et des examens blancs vous seront donnés afin de vous préparer.

Vous pouvez également préparer le concours seul. Pour savoir ce qu’il faut réviser, il est conseillé d’investir dans des manuels. Moins coûteux qu’une formation préparatoire, cela nécessite une grande motivation et de la rigueur de la part du candidat.
Les annales de concours sont un moyen pas très innovant, mais toujours efficace pour vous entraîner aux épreuves qui vous attendent.

Qu’importe la méthode, le plus important est de vous organiser. N’hésitez pas à vous faire un planning de révision. Cela vous permettra d’y voir plus clair et d’arriver au concours sans faire d’impasse sur un sujet. N’oubliez pas d’y intégrer des moments de repos, pour souffler.
Certaines personnes mémorisent mieux en écrivant. Il est donc conseillé de faire des fiches de révision pour synthétiser les données importantes.

Enfin, sachez qu’il est possible de s’inscrire à plusieurs concours d’IFSI. Vous maximisez ainsi vos chances d’être accepté, car si vous n’êtes pas pris dans un IFSI, vous serez peut-être accepté dans un autre.

3 Commentaires

  • 1
    3 septembre 2014 - 15 h 58 min | Permalien

    je suis intéresser,car je veux travailler dans la santé j’aime.

  • 2
    jamel hammedi
    14 septembre 2014 - 12 h 55 min | Permalien

    comment faire pour s’inscrire aux concours d’IFSI ??

  • 3
    mokretari
    5 juin 2015 - 20 h 42 min | Permalien

    bon jour
    comment faire pour s’inscrire aux concours d’ifsi?
    je vous remercier

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *