8 mars, santé, télévision : où sont les femmes ?

Le 8 mars c’est la journée de la femme. L’occasion de faire le point sur la place de celle-ci dans l’univers de la santé.
Avant, la femme en santé c’était ça :

Docteur Quinn, femme médecin

Et encore, souvent Nuage Dansant était là pour trouver les remèdes miracles.

Ensuite il y a eu les séries télé plus réalistes : Urgences, Nip/Tuck, Grey’s Anatomy, Dr House.
Un point commun : si les femmes sont plus présentes et considérées comme de vraies professionnelles de santé, on se rappelle plus souvent de George Clooney alias Doug Ross, Hugh Laurie dans le rôle de Dr House ou encore en Patrick Dempsey en Derek Shepherd que des femmes médecins, aussi douées soient-elles.

S'il y avait plus de Derek à l'hôpital, y aurait-il plus de femmes médecins ?

Néanmoins, l’évolution des mœurs en santé est visible. De plus en plus de femmes prennent les rennes le bistouri et la tête des établissements de santé. Des personnages comme Meredith Grey, Kerry Weaver, Christina Yang ou Addison Montgomery (avec sa propre série Private Practice) volent un peu la vedette à ses Messieurs.

En dehors du petit écran, pour effacer davantage les préjugés hommes-femmes, les députés ont imposé 40% de quotas de femmes chez les directeurs d’hôpitaux, une réforme qui devrait enfin laisser place à la parité et qui gagnerait à s’étendre à bon nombre de métiers en santé.

La parité au travail, une réalité ou un joli conte pour enfant : témoignez !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>