7 questions à éviter en entretien

erreurLors d’un entretien d’embauche, pour faire bonne impression et témoigner de votre intérêt pour le poste, il est nécessaire de poser des questions au recruteur. Cependant, toutes les questions ne sont pas bonnes à poser.

  • Combien de temps l’entretien va t-il durer ?

Ne prévoyez pas de rendez-vous après un entretien. Vous devez être disponible pour le recruteur. Évitez de demander à partir plus tôt, même si vous avez une raison valable. Le recruteur pensera que vous manquez d’organisation et que vous n’êtes pas disponible. Pensez donc à vous organiser en amont.

  • Puis-je partir plus tôt si j’ai fini mon travail ?

Envisager de partir plus tôt avant même d’avoir commencé à travailler vous fera passer pour un candidat peu motivé.

  • Peut-on rattraper les heures supplémentaires ?

Là encore, évitez d’aborder le sujet lors du premier entretien. Par ailleurs, si les horaires sont flexibles, le recruteur vous avertira. Sans savoir, mieux vaut respecter les horaires.

  • Puis-je prendre des congés la première année ?

Penser au repos avant même d’avoir débuté son travail est mal vu. Attendez d’avoir effectué votre prise de poste avant de vous renseigner sur la politique concernant les congés.

  • Quels avantages proposez-vous ?

En posant cette question, le recruteur pensera que vous vous intéressez plus aux avantages qu’à la culture de son établissement et aux missions proposées. Si avantages il y a, le recruteur vous en parlera de lui-même le moment venu.

  • Quelle est votre politique salariale ?

Il est conseillé de laisser le recruteur aborder en premier la question de l’aspect financier. Si celui-ci ne le fait pas, n’abordez le sujet que lorsqu’il vous fera une proposition de poste.

  • Allez-vous me donner le poste ?

Il est inutile de poser cette question, car il est peu probable qu’on vous donne une réponse. Le recruteur aura certainement d’autres candidats à rencontrer. Par ailleurs, il n’est peut-être pas le seul à prendre la décision finale. À défaut, vous pouvez toujours l’interroger sur les prochaines étapes du processus de recrutement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *