5 conseils pour optimiser votre recherche d’emploi

La recherche d’un emploi est une activité à temps plein. Pour éviter de perdre votre temps et optimiser votre recherche, voici quelques conseils à mettre en place au plus vite.

Analysez le marché

Vous ne trouvez pas d’emploi ? Le problème ne réside sans doute pas dans votre manque d’expérience ou dans votre parcours atypique. La ville ou la région dans laquelle vous cherchez n’est peut-être pas un vivier d’emploi. Pour ne pas chercher vainement, mieux vaut avoir une idée claire du marché de l’emploi.
Par ailleurs, vous ne devez ni surévaluer vos compétences ni vous sous-estimer. En bref, il est important d’avoir une idée précise de ce que vous valez sur le marché de l’emploi pour pouvoir estimer justement vos prétentions salariales.

Déterminez votre champ d’action

Pour éviter de perdre votre temps, mieux vaut avoir une idée claire du type de poste que vous cherchez et qui vous correspond. Il est inutile de répondre à une multitude d’offres si celles-ci ne correspondent pas à votre profil professionnel.

Adaptez votre CV

Une fois le type de poste déterminé, il est important de rédiger votre CV en fonction de celui-ci. En effet, selon l’offre à laquelle vous postulez, les éléments à mettre en avant seront différents.

Ajoutez votre CV aux CVthèques

Pour optimiser votre recherche, il est crucial d’être présent sur la toile. Pour cela, ajoutez votre CV aux CVthèques des sites emploi comme Staffsanté ou Staffsocial. Si un recruteur cherche votre profil et consulte la CVthèque, il pourra ainsi vous contacter. Chaque jour, ils sont plusieurs centaines à consulter notre CVthèque alors n’attendez plus.

Faites un suivi de vos candidatures

Quand on est à la recherche d’un emploi depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, les candidatures se multiplient. En réalisant un tableau de bord, vous éviterez ainsi de contacter plusieurs fois les mêmes établissements et cela vous aidera à faire vos relances dans les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *